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Conclusion de R. Miljkovitch: synthèse - L'attachement au cours de la vie

Conclusions de Raphaëlle Miljkovitch : synthèse

1.Acceptation au fil du temps des idées de Bowlby .

- Elles sont peu répandues et vivement critiquées dans les années 50.

- Juste après la seconde guerre mondiale : prévalence des soins physiques uniquement.

- Actuellement : Besoin de tendresse et d'affection indispensable à l'équilibre de l'enfant.

- Dans le milieu scientifique : essor considérable de la théorie de l'attachement ( TA) et multiplication de publication dans ce domaine.

2. Critiques liées à la TA.

a) Rôle du sexe non pris en compte dans l'étude des rapports humains.

b) Abstraction de la différence père-mère dans la notion de figure d'attachement ( FA).

c) Elusion de l'influence du sexe de l'enfant sur ses échanges avec chacun des parents et toutes les questions d'identification qu'elle soulève.

d) Ignorance du rôle de l'attirance sexuelle dans les rapports adultes.

e) ==> !!! Importance capitale de ces dimensions dans la mise en place et la dynamique des relations mais :

- Elles ne relèvent pas de l'attachement défini par Bowlby.

- Elles ne s'inscrivent pas directement dans ce champs théorique.

3. Les études dépassant le cadre initial proposé par Bowlby.

a) Références à la fois à l'attachement et à d'autres aspects des relations interpersonnelles.

b) Fertiles champs d'investigation complémentaires à la TA.

c) Lamb, 1996 : recherches spécifiques sur le rôle du père.

d) LeCamus, 1995 : travaux examinant les transactions parents- enfants avec prise en compte du sexe chez le parent et chez l'enfant.

4. Les domaines encore inexplorés touchant à des liens dont l'incidence sur le développement de l'enfant est certaine.

a) La notion de MIO.

- ​​​Inscription dans l'interaction à deux.

- Sa conceptualisation = une partie de la réalité de l'enfant.

 

​​​​​==> Aucune réponse relative à la mise en place d'un état d'esprit ou d'un MIO en général en cas de plusieurs FA.

b) L'impact des interactions au sein de la fratrie.

c) La possibilité des autres membres de la famille entre eux sur la construction des MIO.

​​​​​==> Pertinence de situer la notion de MIO dans un contexte familial plutôt que dyadique pour expliquer l'intégration des diverses relations par l'enfant.

d) Le modèle de Bowlby ne couvre pas à lui seul :

- ​​​​​​Tous les phénomènes psychiques à l'oeuvre dans le fonctionnement affectif.​​​​​​​

- Tous les enjeux développementaux de la vie d'un enfant.

​​​​​==> Risque d'appréhender les personnes ou les relations inter- individuels selon une vision focalisée uniquement sur l'attachement au détriment d'autres aspects primordiaux du développement.

e) Au regard de la littérature :

- conception d'une «  bonne mère » = sensible et sécurisante.​​​​​​​

==> Abstraction d'autres facteurs essentiels à l'épanouissement des enfants.

f) Dans la considération du rôle parental :

​​​​​​- Accent mis sur l'attachement​​​​​​​

==> !!! à ne pas oublier l'importance d'une éducation favorable à l'intégration de l'enfant dans le monde qui l'entoure.

5. Prise en compte de variables différentes de l'attachement.

- Elle permet de relativiser les résultats rapportés dans ce livre.

- Mise en évidence des liens entre l'attachement et d'autres caractéristiques de la personne ou de ses relations avec autrui.

- But de l'invocation du concept du MIO : expliquer un variété de prédispositions chez l'individu allant de la capacité à explorer l'environnement physique au choix d'un partenaire amoureux.

- Ces recherches :

= partie visible de l'iceberg

= importance de prendre en considération d'autres facteurs

==> Mise en évidence de corrélations élevées

= signification statistique rarement atteinte dans le domaine de la psychologie.

==> L'attachement est souvent essentiel dans la manière dont un être gère les aléas de la vie.

6. Importance de cette influence.

a) Elle n'implique pas une vision déterministe du fonctionnement humain, vision pourtant reprochée à certains dispositifs de recherche.

b) Conception des études consistant à montrer une stabilité des MIO à différents âges ou l'existence d'une transmission inter- générationnelle des modèles d'attachement :

​​​​​= Mise en évidence des continuités au lieu des avatars de l'attachement chez un individu ou entre parent et enfant.

==> A première vue : procédé discutable sur le plan épistémologique.

==> En réalité : Mise en évidence de tendance générale permettant une meilleure compréhension de la formation, de l'évolution et de l'influence des modèles d'attachement.​​​​​​​

==> Découverte de certains liens imprévisibles dont celui du comportement de l'enfant avec le discours de la mère.

​​​​​==> Nouvel éclairage aux connaissances acquises.​​​​​​​

==> Etendue de l'accent mis sur la proximité physique à celle de la proximité psychologique.

7. La théorie de l'attachement sur le plan purement théorique.

a) Insistance sur la persistance voire l'irréversibilité des effets des expériences d'enfant.

b) Tendance à anticiper l'avenir en fonction du seul passé de l'enfant.

c) Illustration par :

​​​​​​- L' idée du renforcement des Mio avec le temps.​​​​​​​

- Son influence dur l'adulte dans son comportement à l'égard de ses enfants ou de son partenaire.

d) Abandon des concepts d' «  Empreinte » et de la «  Période Sensible » dans la description du fonctionnement humain en raison de nombreux résultats prouvant une discontinuité des Mio.

e) Mise en évidence de la possibilité d' échapper à la répétition de patterns d'interaction dysharmonieux grâce au travaux sur la Capacité de conscience réflexive.

​​​​​​==> Liberté d'action pour l'homme favorisée par :​​​​​​​

- Un travail thérapeutique

- Un simple travail sur « Soi ».

f) ==> Malgré sa proposition de certains liens de causalité, la théorie de l'attachement laisse la porte ouverte à la possibilité de changement.

8. Travaux effectués dans la lignée de l'approche objectiviste de Bowlby.

a) Leur point de départ : faits observables.

b) Confirmation des postulats de la théorie de Bowlby :

==> Témoignage de la pertinence du concept de MIO très tôt dans la vie par la manifestation de patterns comportementaux organisés autour d'une figure d'attachement.

==> Validation de l'hypothèse de la continuité du système d'attachement au cours de la vie par les comportements de l'adulte dans des cas de séparation avec son conjoint ou dans des situations de détresse.

9. Nouvelles théorisations compatibles avec le modèle de Bowlby :

a) Comment ?

Par la mise en évidence des phénomènes inattendus ou ne découlant pas directement de la description initiale de l'attachement.

b) Exemple

- ​​​​​Révélation de l'étude approfondie d'enfants dont les réactions à la mère semblaient incompréhensible et inexplicables en termes d'activation du SA :​​​​​​​

- Les parents se trouvaient dans une situation insoluble les empêchant de développer des stratégies d'attachement cohérentes.

​​​​​==> Introduction de la désorganisation / désorientation​​​​​​​

==> Approfondissement des connaissances sur l'impact des traumatismes maternels sur l'enfant.

​​​​​​==> Précision de l'état d'esprit parental lié aux différents styles d'attachement chez l'enfant grâce à l'analyse des entretiens AAI.​​​​​​​

==> Présence des représentations mentales et des mécanismes psychologiques dans la TA.

​​​​​==> Le recours aux phénomènes observables :

= Etaiement scientifique.

= Contribution à leur meilleure connaissance.

10. Pertinence des postulats de Bowlby.

a) Introduction des notions originales par Bowlby et ses successeurs = apport d'une nouvelle conceptualisation des processus émotionnels.

b) Rupture avec les principes austères d'après- guerre.

c) Ouverture à une meilleure prise en compte et à une plus grande acceptation de l'affectivité.

​​​​​==> Etablissement de rapports plus chaleureux favorisé dans les foyers et institutions.

d) ===> Le concept de «  base sécurisante » prend tout son sens.

11. Nouvelle manière de rendre compte du fonctionnement humain :

a) Par la compréhension des réactions d'un enfant et la formation de stratégies d'attachement comme un mécanisme d'adaptation à son environnement.

b) Par la mise en évidence de l'importance du tempérament de l'enfant :

​​​​​==> Perception de l'enfant comme un individu participant activement à ses interactions.

12. Répercussions des expériences passées et des MIO sur la perception et le comportement envers autrui.

a) Induction par l'enfant d'un type de transactions dans ses relations avec les parents

b) ==> Installation d'une spirale interactive où chacun renforce l'autre dans son mode de fonctionnement.

c) ==> Connaissance de ce processus = porte ouverte à un mode d'intervention thérapeutique dans les dyades ou triades parents- enfants.

12. Prise en charge thérapeutique des personnes insécures

a) Comment ?

- Grâce à l'étude des MIO et de leur structure.

b) Objectifs de la Capacité de conscience réflexive

- Contrecarrer les effets néfastes de l'insécurité d'attachement .​​​​​​​

- Promouvoir un fonctionnement autonome, libéré des blessures du passé.

c) ==> Acquisition pour le psychothérapeute de nouveaux moyens d'explorer le monde intérieur de son patient sur base de comportements ou récits.

d) ==> Coconstruction dans un contexte sécurisant d'un narratif de vie cohérent :

- ​​​​​​Aidant le patient dans sa gestion des émotions passées et présentes ( Holmes, 1996)

- Permettant au patient d'établir avec son entourage des relations plus harmonieuses et satisfaisantes.

12. Ralliement de la Théorie de l'attachement à la psychanalyse.

a) Grâce à Peter Fonagy, la TA a rejoint la psychanalyse.

b) Comment ?

​​​​​​​- En préconisant un travail de réflexion personnel permettant l'acceptation d'expériences passées :

- restées en dehors de la conscience

- Actuelles par leur influence exercée dans le présent.

​​​​​​​c) !!! Question de l'opérationnalisation et du test sur des personnes des notions abordées.

​​​​​​​==> Ne pas perdre de vue leur nature conceptuelle.

​​​​​​​==> Identification au concept psychanalytique = réalité subjective.

​​​​​​​==> Outils de pensées utiles :

​​​​​​​- Aux chercheurs pour l'identification et l'explication de phénomènes psychologiques

- Aux cliniciens pour les guider dans leurs démarches thérapeutiques.

  • Copyright joh Hope, 17.05.2017

     

     

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