Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si seulement!


 "Si seulement", combien ne sommes-nous pas à avoir prononcé ces deux petits mots si lourds de sens. En effet, nous faisons tous des choix, nous posons tous des actes mais lorsque nous estimons que ceux-ci ne répondent pas à nos attentes, qu'ils nous entraînent dans des situations devenues incontrôlables ou encore lorsqu'ils font souffrir nos proches; nos premières paroles, face à ce désastre sont: "Si seulement..."

 

Donc, de nature très curieuse, je ressens l'envie de me livrer à ce petit exercice afin de mieux comprendre...

Si seulement Hitler avait réussi son examen d'entrée à l'académie, il aurait pris conscience  de sa difficulté vis-à-vis des femmes et aurait entrepris une analyse afin de comprendre l'origine de ses troubles. Ce voile levé, il aurait enfin pu peindre des "femmes nues" et se montrer très créatif. Cette créativité lui aurait ouvert les portes de la renommée, de l'Amour mais aussi du sentiment de "doute constant", de la remise en question permanente...

En s'accomplissant de cette manière, la seconde guerre mondiale aurait été de très courte durée ou se serait juste limitée à un conflit de territoire...

La déportation et l'extermination massive des juifs n'auraient jamais existé...

Le mur de Berlin n'aurait jamais été construit...

Force est de constater que ce "si seulement" pourrait changer la face du monde...mais uniquement sur le plan virtuel.

 

En effet, dans la réalité, que s'est-il passé?

Hitler a râté son examen à l'académie et estimait que personne n'avait pu voir en lui l'artiste talentueux qu'il était...Il a préféré renier ses sentiments pour ne pas affronter ses problèmes, sa propre vérité... Il a donc rejeté la responsabilité de son échec sur les autres et a commencé à se mentir à lui-même et aux autres!!!

Lors de la première guerre mondiale, il est parvenu à se faire remarquer comme un homme capable de tout endurer si on le reconnaissait comme un être exceptionnel!!!

La responsabilité de l'échec de cette guerre, il l'a de nouveau rejetée...mais sur les juifs cette fois...

A partir de ce moment, il s'est mis à haïr ces derniers et cette haine qu'il a nourrie à leur encontre lui a donné le don de l'éloquence: il s'adressait aux sentiments négatifs de la foule réveillant ainsi sa colère; il s'exprimait avec la face noire du coeur!!!

Cette haine lui a procuré "une certaine gloire" et ses projets fous de solution finale se sont mis en place et furent malheureusement appliqués avec une méthodologie incroyable.

Les conséquences d'avoir donné le pouvoir à un "malade mental" a coûté la vie à des millions de juifs.

Et pour terminer, il s'est de nouveau retrouvé face à un nouvel échec car sa "gloire mondiale" lui a donné pleine confiance en lui ne lui permettant pas de se remettre en question...Il a donc fini par se suicider...pour une fois de plus ne pas affronter la réalité!

Cependant, lorsque le peuple s'est rendu compte de l'ampleur de la catastrophe, qu'a-t'il dit:" Si seulement nous ne lui avions pas laiissé prendre le pouvoir, cela ne serait jamais arrivé!"

 

Finalement, ce fameux "si seulement" prononcé si souvent ne changera jamais le monde. Ces deux petits mots permettent seulement de se déculpabiliser, de s'imaginer ce qu'aurait pu être la situation si certains actes avaient été posés différemment. Ils ne modifieront en aucun cas ni le passé, ni le présent qui en découle!

 

Par contre, si à la place de "si seulement", nous nous posions simplement deux petites questions: "Comment en sommes nous arrivés là?" et " Comment agir pour que ce genre de situation ne se reproduise plus?", nous changerions réellement le cours des évènements et nous deviendrions les propres acteurs de notre destinée!

 

Joh Hope Chipie Inlove

Aout 2010

Tag(s) : #Textes - nouvelles - extraits...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :