Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extrait:"Son dernier regard"

par Joh Hope Chipie InLove, lundi 27 septembre 2010, 

 

C'est une magnifique journée d'été...A notre réveil, un ciel bleu azur et un soleil de plomb nous emplissent l'âme de joie...Nous discutons, nous faisons des petits projets, nous sommes tous très heureux mais...

Les enfants jouent sous la couette à cache-cache tandis que nous prenons notre petite tasse de café de joyeuse humeur comme si...Soudain, la sonnerie du téléphone retentit; nos coeurs se serrent immédiatement, nos regards se croisent sans un mot...

Une fraction de seconde qui paraît une éternité; qui va décrocher?

Je décroche...C'est l'infirmière des soins palliatifs au bout du fil..Mon coeur bat la chamade, mes lèvres tremblent, ma vue se brouille...alors qu'elle vient uniquement de se présenter. Une multitude de flashs défile devant mes yeux puis enfin, elle s'explique...

Mon âme se brouille de larmes mais elles ne roulent pas sur mes joues, je dois réagir, prévenir mon mari, mon beau-père, préparer les enfants...Je ne peux pas craquer maintenant...Non, pas tout de suite...Je ne peux vraiment pas...

Mon mari me regarde, aucun son ne sort de ma bouche mais il a compris: sa maman est sur le point de nous quitter; ses reins viennent de lâcher, et les transfusions sanguines ne suffisent plus, l'hémorragie interne est trop importante, elle se vide de son sang par les voies urinaires et gynécologiques...

Il faut se dépêcher, elle risque de sombrer dans le coma d'un instant à l'autre...Nous lui téléphonons, elle décroche difficilement mais elle nous parle, d'une voix très faible, mais elle raisonne, nous réclame, regrette de ne pas avoir tenu plus longtemps. Elle semble malgré tout sereine et nous la supplions de s'accrocher jusqu'à notre arrivée avec les enfants...

Et puis, le silence s'abat sur notre maison: personne ne dit un mot, les éclats de rires des petites ont cessé brusquement, elles ont compris à notre regard envahit par la tristesse, la peur, le doute et cette douleur qui nous submerge...

Aucun son ne parvient à franchir notre gorge nouée par l'émotion, pourtant chacun voudrait crier, hurler: "Pourquoi?; non, pas déjà, pas maintenant, il est encore beaucoup trop tôt, c'est injuste..."

C'est dans cet état d'esprit que nous nous engouffrons dans notre voiture et que nous nous dirigeons vers l'hôpital.

Pourtant nous savions, nous pensions être prêt pour cet instant mais...

Durant le trajet, je me souviens des longues conversations que nous avions eues au cours de ces dernières semaines, de ses désirs quant à la cérémonie, le lieu de ses funérailles, de ses instructions pour le choix du caveau et du cercueil , du lieu de sa dernière demeure...


Cinq jours plus tôt.

 

Nous pénétrons dans sa chambre; elle est assise dans son fauteuil et nous accueille avec un grand sourire, les filles courent se blottir dans ses bras puis nous l'embrassons. Elle s'est fait toute jolie, le coiffeur vient de lui laver, recouper les cheveux et de lui relever sa chevelure en un beau chignon.. Elle a enfilé sa plus belle chemise de nuit.

Aussitôt, elle donne à Séverine la collection de cartes du Soir Magazine comme chaque semaine; quant à Solène, elle plonge par habitude sur la boîte de biscuits danois...

Je l'observe d'un oeil admiratif: ses petites filles lui donnent l'envie de s'accrocher un peu plus chaque jour à la vie..

Elle regarde fièrement le bulletin de Séverine, elle l'attendais avec tellement d'impatience...

Une promesse tenue des deux côtés: elle a promis à sa petite princesse de tenir le coup jusqu'au bulletin tandis que Séverine avait juré de donner le meilleur d'elle-même en guise de cadeau à sa mamy adorée, le dernier mais le plus touchant des présents...

Joh Hope Chipie Inlove

21/08/2010

Une 

Tag(s) : #Textes - nouvelles - extraits...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :