Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit hommage à ma belle-maman...

par Joh Hope Chipie InLove, lundi 27 septembre 2010, 12:20

 

 

 

 

"Mais qui est-elle?" est un petit hommage rendu à Suzanne, ma petite belle-maman adorée, qui nous a quitté suite à une pénible maladie le cinq juillet dernier (cancer de la vessie).

En effet, nous étions très proches l'une de l'autre et souvent, nous abordions des thèmes existenciels et notamment celui de la solitude car cette dernière l'a accompagnée durant presque toute son existence et a fini par lui ôter la vie...

 

Certains pourraient dire: "Mais non, elle était mariée depuis quarante-deux ans, elle avait la chance d'avoir un fils adorable et deux merveilleuses petites filles; elle n'était donc pas seule!!!"

Mais à ces derniers, je répondrais tout simplement: "Et en quoi ce fait est-il incompatible avec le sentiment qu'elle ressentait au plus profond d'elle-même?"

Toujours les apparences, ces fameuses apparences qui masquent tout le reste...

Et pourtant, même si elle pouvait sembler entourée, même si elle s'efforçait toujours de sourire à ses interlocuteurs (en l'occurence, nous, sa famille), derrière ce sourire se cachait une immense tristesse, indéfinissable, qui se lisait dans son regard... Et toutes les deux, nous en connaissiions l'origine, nous en discutions...

Pendant ces conversations, elle retrouvait son entrain, sa joie de vivre...La solitude semblait s'éloigner...pour revenir la submerger à  peine rentrée chez elle.

Durant toute sa trop courte vie, elle s'est vouée corps et âme aux siens jusqu'à s'oublier elle-même, jusqu'à perdre son identité, jusqu'à accepter de renoncer à ses envies, ses désirs, ses passions uniquement pour éviter les problèmes, pour ne pas créer de disputes..simplement pour répondre aux exigences des autres.

Lentement, au fil des aannées, elle a fini par se replier sur elle-même, par ne plus recevoir personne d'étranger à sa "petite famille" c'est-à-dire ses enfants et ses petites filles.Sa seule sortie hebdomadaire consistait à venir nous rendre visite et c'était probablement sa seule et unique source de joie dans sa pénible vie...

Et puis, il y a quatorze mois, elle s'est brusquement réveillée, s'est décidée à profiter enfin, s'est révoltée...Inespéré pour nous...

Le dernier Noël fut formidable: elle a dresssé le sapin,décoré sa maison...Nous étions tous très heureux...

Hélas en janvier, premières douleurs; elle s'était dite que cela passerait comme le reste...mais trois mois plus tard, les résultats tombent: cancer  de la vessie métastasié...plus rien à faire...Juste des traitements de confort!

Horrible, inacceptable...Et pourtant la stricte vérité aussi difficile à entendre soit-elle!!!

Pourtant cette saleté de maladie lui a ouvert une porte, lui a offert une possibilité qu'elle n'a jamais eue: exprimer son choix, le sien et non celui des autres, son propre choix en toute âme et conscience!!! Sa propre volonté...

Nous lui avions promis, son fils et moi-même, de le respecter quel qu'il soit. Elle a refusé les traitements "invasifs" et très douloureux (ablation des organes, de la vessie et d'une partie des intestins) mais a choisi les soins palliatifs.

Elle voulait profiter du temps qui lui restait  sans (trop) souffrir... Les six dernières semaines, elle n'était plus la même, elle semblait enfin heureuse...

Elle était joyeuse, rigolait des pitreries des petites, exprimait enfin ses désirs au corps médical.... Une autre Suzanne se dessinait devant nous, celle qu'elle était probablement destinée à devenir si....

Avant de plonger dans le coma, elle nous a tous regardé, souriante et sereine comme si cette fameuse solitude l'aait enfin quittée...

Mais à quel prix? Celui de sa vie...

Aujourd'hui, quelques semaines après son départ, je pense très souvent à ce sentiment qui l'a rongée sa vie durant... Et j'ai l'intime conviction que son cancer ne fut que l'expression de sa grande détresse psychologique...

Depuis lors, je me répète sans arrêt, et oui, moi aussi,: "Si seulement..."

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire un petit article à ce sujet....

Et de me dire: " Je veux vivre libre d'exister telle que je suis et prendre la responsabilité d'exprimer mes choix quels qu'ils soient..."

Et de lui dire: "Je t'aime pour toujours petite Belle-maman adorée.."

Tag(s) : #Textes - nouvelles - extraits...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :