Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

YUNG.jpg

- "Quiconque se complaît à trop de certitude est en vérité plein d’incertitude. Notre vie est incertaine ; c’est pourquoi un sentiment d’insécurité accompagne toujours la vérité, plutôt que l’illusion et le bluff de la certitude. A la longue, c’est celui qui est le mieux adapté qui l’emporte et non pas celui qui, illégalement sûr de soi, est livré à la menace extérieure ou intérieure. Que l’on cesse de se rapporter aux seuls critères de l’argent et de la puissance !
Le décisif, c’est la paix de l’âme." P 240

"Trop de gens cherchent encore en dehors d’eux-mêmes ; les uns croient au leurre de la victoire et de la force victorieuse ; d’autres aux traités et aux lois ; d’autres encore au renversement de l’ordre établi. En trop petit nombre, quelques-uns cherchent encore en eux-mêmes, dans leur être psychologique. Une minorité trop faible, se demande si, en définitive, la meilleure façon de servir la société et les hommes ne serait pas de commencer par soi-même, d’essayer d’abord et uniquement sur sa propre personne, dans sa propre économie interne, les réformes prêchées à tous les carrefours."

"Le mal demande tout autant de réflexion que le bien; car le bien et le mal ne sont finalement rien d’autre que des prolongements et des abstractions idéels de l’action, tous deux faisant partie du clair-obscur de la vie. En dernier ressort, il n’est de bien qui ne puisse susciter de mal, ni de mal qui ne puisse engendrer de bien."

" En science comme en tout , il ne faut pas sans cesse avoir raison et prononcer des jugements irrévocables , mais se contenter de contribuer comme on peut à la recherche du but suprême : la connaissance. " P 211

 

« Je comprends le profond besoin humain de facilité, mais je ne comprends pas que la vérité doive s’incliner devant ce besoin. »

Tag(s) : #CG Yung, #L'Ame et la Vie, #psychanalyse, #Psycho, #extraits du livre, #citations, #réflexion, #recherche, #gestalt
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :