Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 - « L'homme ne peut reconnaître son anima que sous une forme projetée : Il en va de même de la femme et de son soleil obscur. Si son eros est en ordre, son soleil ne sera pas alors trop sombre et le porteur de la projection signifiera peut-même une compensation utile, mais si elle n'est pas d'accord avec son eros ../.. l'obscurité de son soleil correspond à une personne masculine possédée par l'anima sécrétant une esprit inférieur aussi grisant qu'un fort alcool. .. /.. Le soleil obscur de la psychologie féminine est en rapport avec l'imago paternelle puisque le père est bien le premier porteur de l'image de l'animus. Il donne un contenu et une forme à cette image virtuelle car il est, grâce à son logos, la source de "l'esprit" pour sa fille. ../.. L'esprit qui est profitable à la femme n'est pas un pur intellect, mais plus que cela : C'est une attitude, un esprit dans lequel on vit. ».

     MYSTERIUM CONJUNCTIONIS - C. J JUNG
     Extrait du tome 1 - " luna" - Albin Michel - 1956

 

- « Pour que nos feuilles puissent atteindre le ciel, nos racines doivent descendre jusqu’en enfer »

 

- "« La clarté, ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur ».

 

- "L'inconscient nous donne une chance, par ses communications et par les allusions imagées qu'il nous offre. Il est aussi capable de nous communiquer ce qu'en toute logique, nous ne pouvons savoir. Pensons aux phénomènes de synchronicité, aux rêves prémonitoires et aux pressentiments "

 

"L'individuation (…) est synonyme d'un accomplissement meilleur et plus complet des tâches collectives d'un être, une prise en considération suffisante de ses particularités permettant d'attendre de lui qu'il soit dans l'édifice social une pierre mieux appropriée et mieux insérée que si ces particularités demeuraient négligées ou opprimées" 

 

- "Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s'il n'en a d'abord avec lui-même"

 

- "Nous sommes menacés de manière effroyable par des guerres et des révolutions qui ne sont rien moins que des épidémies psychiques. A tout moment, quelques millions d'hommes peuvent être saisis par la folie et nous aurons alors de nouveau une guerre mondiale ou une révolution dévastatrice. Au lieu d'être exposés à la menace des bêtes sauvages, des avalanches, des eaux diluviennes, c'est maintenant aux forces élémentaires de son âme que l'homme est exposé. La psyché est une énorme puissance qui dépasse de beaucoup toutes les puissances de la terre." ( Le texte prémonitoire écrit par Jung en 1932 )

 

- "Le secret pour bien vieillir me semble être d'épuiser ses forces avec sagesse et d'éviter d'être dévoré. "

 

- « Autant que je puisse en juger, le seul but de l’existence humaine est d’allumer une lumière dans l’obscurité de l’être. »

 

- « La libido… exprime un désir, ou une impulsion que n’entrave aucune instance morale ou autre. La libido est un ‘’appetitus’’ dans son état naturel. Dans l’histoire de l’évolution, ce sont les besoins corporels, comme la faim, la soif, le sommeil, la sexualité ou les états émotionnels, les affects qui constituent l’essence de la libido. Tous ces facteurs ont leurs différenciations et leurs délicates ramifications dans la psyché humaine si hautement compliquée. »

 

« Comme on le sait , un complexe n’est surmonté de façon effective que lorsqu’on l'a épuisé en le vivant jusqu’à sa profondeur dernière. L’émotion est en effet la principale source de réalisation de conscience.…Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement. »

 

« Toute connaissance et toute interprétation , sont considérées comme relatives : elles sont toutes construites à partir du point de vue de la culture, du cadre intellectuel ambiant et de l’expérience de celui qui interprète »

 

- "Il y a lieu de prévoir et de craindre que le facteur psychologique, tellement sous-estimé, ne se venge cruellement. Il serait vraiment temps de rattraper notre retard à ce sujet et de tenter de nous débarrasser de nos façons d'être arriérées...

Une connaissance, une compréhension qui pointent, s'esquissent et vont lentement leur chemin me semble promettre une efficacité plus durable qu'un idéalisme qui ne jette sa flamme que pour s'éteindre." ( Présent et avenir)

"On pourrait croire que notre vision du monde est complète quand nous savons qu'une chose est là, ce qu'elle est, et quelle valeur elle a. Pourtant il nous manque encore une dimension : c'est le temps. Les choses ont un passé et un futur ; elles viennent de quelque part et vont quelque part. De cette réalité nous ne pouvons pas avoir une connaissance claire, mais nous en avons l'intuition."

 

- "Tout ce que je peux dire, c'est que l'intuition est une sorte de perception qui ne passe pas vraiment par les sens mais par l'inconscient, et là je m'arrête, parce que je ne sais pas comment ça marche" 

 

- « Réalise ce que tu peux réaliser plutôt que de courir après l'impossible. [...] La seule chose que nous puissions vraiment faire est de lutter pour parvenir à un certain accomplissement de soi et devenir des êtres aussi complets que possible ; c'est déjà suffisamment compliqué."

 

« Tout... dépend de la psyché humaine et de ses fonctions... Il suffit d'une perturbation presque imperceptible dans l'équilibre de quelques-unes de ces têtes, qui mènent le monde pour le plonger dans le sang, le feu et la radioactivité. » (Présent et avenir)

"Ce qui fait de vous un individu, ce n’est pas le fait de penser, mais de vivre. C’est pourquoi, au fond, on ne doit tendre qu’à une seule chose : être soi-même. "

 

" Tout ce qui ne parvient pas à la conscience revient sous la forme de destin " 

Tag(s) : #CG Yung, #citations, #Psycho, #psychanalyse, #mysterium conjunctionis, #Luna, #réflexion, #Présent et avenir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :