Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FREUD, PREMIER EXPLORATEUR DE L'INCONSCIENT.

« C'est Sigmund Freud, qui le premier, a essayé d'explorer empiriquement l'arrière-plan inconscient de la conscience.

Il a pris hypothèse que les rêves ne sont pas le produit du hasard, mais sont en relation avec nos pensées et nos problèmes conscients. Une telle hypothèse n'avait rien d'arbitraire. Elle s'appuyait sur la conclusion, à laquelle étaient parvenue des neurologues éminents, (par exemple Pierre Janet), que les symptômes névrotiques sont liés à une expérience consciente.

Il semble même que ces symptômes soient la manifestation de zones dissociées de notre conscience, qui, à un autre moment et dans d'autres conditions, peuvent redevenir conscientes.»

C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 25/26.

 

LA PSYCHOLOGIE ET L' INCONSCIENT.

« La psychologie est une science des plus jeunes et parce qu'elle s'efforce d'élucider ce qui se passe dans l'inconscient, elle se heurte à une forme extrême de misonéisme. »

C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 31.

 

INFLUENCE EXERCEE PAR L'INCONSCIENT.

« … la psychologie n’est pas uniquement un fait personnel. L’inconscient, qui possède ses propres lois et des mécanismes autonomes, exerce sur nous une influence importante, que l’on pourrait comparer à une perturbation cosmique.

L’inconscient a le pouvoir de nous transporter ou de nous blesser de la même façon qu’une catastrophe cosmique ou météorologique. »

C.G. Jung " Sur l’Interprétation des rêves ", Albin Michel, 1998 p 218.

 

NEGATION DE L'INCONSCIENT.

« Celui qui nie l'existence de l'inconscient suppose en fait que nous connaissons aujourd'hui totalement la psyché. Et cette supposition est d'une fausseté aussi évidente que la supposition que nous connaissons tout ce qu'il y a à connaître de l'univers  physique.

Notre psyché fait partie de la nature et son énigme est aussi dépourvue de limites. Il en résulte que nous ne pouvons définir ni la psyché, ni la nature. »

C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 23.

 

L'INCONSCIENT ET LA MORT.

« Il peut arriver que l’inconscient aspire à la mort contre la volonté consciente. Dieu merci, cette situation est peu fréquente. Mais dans certains cas le sujet voudrait vivre, tout en en étant empêché par une impulsion inconsciente qui le contraint à mourir. Je n’ai pas eu souvent, Dieu m’en garde, affaire à de tels cas, si ce n’est deux ou trois, très impressionnants. L’inconscient faisait le lit de la mort, et il n’y avait pas moyen de s’y dérober. »

C.G. Jung " Sur l’Interprétation des rêves ", Albin Michel, 1998 p 185.

 

 

Tag(s) : #CG Yung, #Interprétation des rêves, #L'homme et ses symboles, #Inconscient, #Psycho, #psychanalyse, #gestalt, #Résumé du livre, #réflexion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :